
Nausée, fatigue, mal de tête, rhume, constipation pendant la grossesse… Il n’y a aucun doute que vous aurez besoin de vous soigner. Il est possible de recourir à l’automédication dans certains cas. Mais, comme vous le savez, le médicament n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, chez une femme enceinte les traitements médicamenteux doivent être sélectionnés avec précaution. Suivez alors nos conseils dans cet article pour un bon usage des médicaments afin d’assurer votre bien-être.
Quels médicaments contre les douleurs abdominales pendant la grossesse ?
Au cours de la grossesse, vous pouvez à un moment ou à un autre ressentir des douleurs abdominales. Il n’y a que les médicaments qui vous aideront à soulager ces douleurs. Cependant vous devez faire beaucoup attention. En effet, que ce soit par voie orale ou en application cutanée, l’aspirine au-delà de 500mg par jour est strictement contre indiqué durant les 4 derniers mois de grossesse. Nous vous conseillons de privilégier un antalgique comme le paracétamol. Vous recherchez un médicament pour soulager vos douleurs abdominales ? N’hésitez pas à vous rendre sur pharmalog.fr.
Quels médicaments contre la migraine pendant la grossesse ?
Il est important pour vous de savoir que certains médicaments sont déconseillés dans le traitement d’une migraine chez une femme enceinte. C’est en effet, le cas des médicaments dérivés de l’ergot de seigle. Il s’agit en réalité des médicaments qui disposent d’un effet vasoconstricteur dangereux pour le fœtus. Au cours des 5 premiers mois de grossesse, vous pouvez utiliser des anti inflammatoires non stéroïdes et l’aspirine. Toutefois, le paracétamol reste la meilleure alternative pour calmer une migraine pendant la grossesse.
Quels médicaments contre le rhume pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse vous serez toujours exposés aux microbes. Mais, quand il s’agit des petits malaises comme la toux et le rhume, vous ne devez pas vous inquiéter. Vous vous sentirez mieux sans traitements médicamenteux, grâce à vos défenses immunitaires. Cependant, évitez les antitussifs à base de codéine. Pendant la grossesse, les produits pharmaceutiques contre le rhume sont contre indiqués. Vous pouvez utiliser le sérum physiologique et le spray à l’eau de mer pour vous soigner.
Quels médicaments contre la toux et les maux de gorge pendant la grossesse ?
Chez une femme enceinte, les maux de gorge et la toux peuvent être encore plus pénibles. En cas d’une toux sèche des sirops comme le Tussidane et le Stodal peuvent vous soulager. Quand il s’agit d’une toux grasse vous devez éviter les antitussifs. Les toux grasses permettent en fait, d’expulser tous les microbes. Et les médicaments contre la toux peuvent bloquer cette expulsion des microbes.
Quels médicaments contre le manque de sommeil pendant la grossesse ?
En période de grossesse, vous allez très souvent faire face à des insomnies. Elles sont généralement dues à des difficultés de trouver la bonne position pour dormir. Chez une femme enceinte seul, le Donormyl est autorisé en soirée. Il s’agit en fait d’un anti-histamique sédatif, vous devez alors éviter de le prendre en journée pour ne pas somnoler. C’est aussi un médicament efficace dans le traitement des nausées et vomissements en début de grossesse.
Conseils complémentaires pour un suivi sûr des traitements
Au-delà du choix du principe actif, il est indispensable d’adapter la posologie et la durée du traitement en tenant compte des modifications physiologiques de la grossesse (métabolisme et volume sanguin modifiés). Avant toute prise, vérifiez systématiquement le risque de interactions médicamenteuses avec d’autres traitements ou compléments (vitamines, plantes, médicaments sur ordonnance) et demandez si des bilans biologiques sont nécessaires pour surveiller la fonction hépatique ou rénale. Informez votre professionnel de santé de l’ensemble des produits utilisés afin d’éviter toute toxicité fœtale ou altération de l’efficacité thérapeutique liée aux changements de la pharmacocinétique pendant la grossesse.
Signalez rapidement tout effet indésirable et participez à la pharmacovigilance en notant le médicament, la voie d’administration et les symptômes observés ; cela aide à prévenir les risques et à affiner la surveillance prénatale. Parallèlement, n’ignorez pas les alternatives non médicamenteuses utiles : mesures hygiéno-diététiques, physiothérapie, techniques de relaxation et rééducation posturale peuvent réduire le recours aux médicaments. En cas de doute, demandez conseil avant d’initier ou d’arrêter un traitement et consultez des ressources spécialisées comme le site Pharmaz En Conseil pour des informations complémentaires et actualisées sur la sécurité médicamenteuse pendant la grossesse.