LAS 2

Bien que vous ayez échoué à intégrer la filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) de votre choix cette année, vos notes en PASS ou en première année de LAS vous ont néanmoins permis d’accéder à la LAS 2. Mais cette fois, vous le savez, l’échec n’est plus permis. Il convient donc d’utiliser tous les outils disponibles pour transformer cette seconde chance en réussite concrète. Comment s’y prendre pour faire la différence ?

Commencez par reprendre confiance en vous : vous n’avez pas été éliminé, il y a donc de l’espoir !

Avant toute chose, il est impératif de reprendre confiance en vous. Avec la réforme de 2020, c’est l’impossibilité de redoubler une première année d’étude de santé qui a été entérinée. L’objectif ? Eviter que de nombreux étudiants ne perdent un temps précieux en se confrontant à la spirale de l’échec durant de trop longues années.

Mais vous, vous n’avez pas été éliminé ! Les institutions ont seulement estimé qu’il vous manquait un petit quelque chose pour réussir. Peut-être est-ce la qualité de votre accompagnement ou de votre méthode de travail qui a fait défaut.

Pour cette seconde année, il pourrait être judicieux d’intégrer la Prépa LAS 2 Besançon, dispensée par le célèbre organisme Bersot Formation. Depuis plus de 30 ans, cette école organise des prépas médecine reconnues, en s’adaptant au plus près des réformes successives. Et en proposant des moyens efficaces d’étudier en distanciel.

Depuis la réforme de la PACES, Bersot Formation se donne donc pour mission de redonner de l’impulsion aux étudiants redirigés vers la deuxième année de LAS. Notamment aux étudiants de PASS, qui vont devoir apprendre à composer avec une majeure étrangère aux études de santé. Ne lâchez rien et l’avenir s’annoncera radieux !

Consolider les enseignements de mineure « Accès Santé » avec des compléments de cours

Pour vous aider à optimiser les heures de cours dispensées dans ce qui sera désormais la mineure « Accès Santé », une Prépa LAS 2 met à votre disposition divers outils :

  • Des cours en présentiel, dans des locaux situés à quelques minutes à pied des facultés de médecine, et qui peuvent aussi être suivis en distanciel : à raison de 15 heures par semestre, organisés en petits groupes, ils ont vocation à permettre aux étudiants de poser des questions et de gommer des blocages ;
  • Des supports de cours et des ressources : des fiches sont disponibles sur la plateforme de l’école, aux côtés des replays vidéo des cours ;
  • Des QCM en ligne, pour apprendre de manière synthétique.
A lire aussi :  Formation d'ambulancier gratuite : ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire

Aux côtés de vos apprentissages en LAS, ces compléments vous offriront l’occasion de transformer votre seconde chance en réussite concrète. A tel point que vous trouverez peut-être plus facile d’entrer en études de santé après une LAS 2 qu’après un PASS !

accés LAS 2

Transformer sa seconde chance en réussite concrète : la méthodologie et l’entraînement aux épreuves

Enfin, la LAS 2 est également l’occasion de prendre davantage de temps pour attaquer les deux gros morceaux des examens MMOPK. L’année dernière, vous étiez aux prises avec des notions compliquées, que ce soit en anatomie, en biophysique ou en chimie. Vous les avez donc délaissés.

Dorénavant, vous allez pouvoir insister sur l’apprentissage de la méthodologie de travail et sur l’entraînement aux épreuves. Là encore, une Prépa LAS 2/3 efficace vous apporte un réel appui :

  • Le semestre 2 inclut 12 heures de préparation collective à l’épreuve orale ;
  • De nombreuses simulations individuelles viennent enrichir ces cours par de la mise en pratique ;
  • Chaque semestre réserve 10 heures d’enseignement à la maîtrise de la méthodologie des examens écrits.

Pour vous mener à la réussite, il n’est donc pas nécessaire de revoir l’intégralité de votre organisation. Le plus rationnel est plutôt de surfer sur vos acquis de l’année passée, et de transformer l’essai en insistant sur les points les plus cruciaux de l’examen MMOPK. Gardez courage, la lumière est au bout du tunnel !