Les reins jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme humain. Pour cela, ils doivent être entretenus et régulièrement diagnsotiqués pour éviter les éventuelles maladies pouvant les affecter. Mais quelles sont ces maladies ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes maladies du rein, cet article vous concerne.
Les glomérulonéphrites
La glomérulonéphrite est une maladie infectieuse qui affecte le glomérule. Elle peut toutefois affecter les deux reins et semble asymptomatique. Le glomérule est l’un des composants microscopiques du rein. Ce composant a pour rôle de filtrer le sang pendant la formation de l’urine. La glomérulonéphrite se manifeste souvent par une inflammation du glomérule. Cette inflammation peut déboucher sur une insuffisance rénale.
L’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est également une maladie qui affecte le bon fonctionnement des reins. Comme nous le savons, les reins ont pour rôle d’éliminer les déchets des métabolismes du corps de façon à ce qu’elle soit en adéquation avec les besoins de l’organisme. Les reins assurent donc l’élimination des déchets du corps à travers les urines et permettent de conserver les substances nécessaires à son bon fonctionnement.
L’insuffisance rénale se manifeste par une fatigue anormale, des envies fréquentes d’uriner, des urines de couleur foncée, mousseuse ou en petite quantité. Elle provoque également la nausée, les vomissements, une perte d’appétit et de poids, des crampes musculaires, etc.
La néphropathie interstitielle
La néphropathie interstitielle est une maladie toxique ou infectieuse liée au rein qui se manifeste par une inflammation de l’interstitium. Il s’agit d’un organe du rein qui couvre les tubules rénaux. Cette maladie peut être provoquée par la prise de certains médicaments. La néphropathie interstitielle est souvent de deux types. Elle peut être aigüe ou chronique.
Le syndrome d’Alport
Le syndrome d’Alport est une maladie héréditaire affectant le glomérule. Cette maladie se manifeste par des anomalies agissant sur la composition biochimique de la membrane située en dessous du glomérule. Le syndrome d’Alport provoque souvent un dysfonctionnement des reins en occasionnant un défaut de filtration du sang. Le patient atteint de cette maladie présente souvent des troubles auditifs ou oculaires ou une insuffisance rénale.
La néphropathie diabétique
La néphropathie diabétique est également une maladie qui affecte les reins. Elle est souvent provoquée par le diabète et peut aboutir à une insuffisance rénale. La néphropathie affecte environ 50 % des personnes diabétiques pendant leur vie.
La polykystose
La polykystose est une maladie souvent héréditaire qui se manifeste par l’apparition d’un nombre important de kystes dans les deux reins. Cette maladie peut affecter tout individu qu’il soit du sexe masculin comme féminin. Étant une maladie héréditaire, sa voie de transmission peut quand même varier selon la forme génétique. La polykystose peut parfois évoluer et provoquer une insuffisance rénale chronique, mais qui n’atteint pas souvent la phase terminale.