maux de tête soleil

Pendant la période d’été, on en profite pour se donner des vacances. Mais attention ! Si la lumière du soleil peut procurer du bonheur, elle peut également provoquer de violents maux de tête. Il faudra donc s’en protéger. Si vous recherchez des moyens efficaces pour vous protéger contre le soleil, vous êtes au bon endroit.

En quoi la lumière du soleil peut-elle provoquer les maux de tête ?

Des études réalisées par l’European Neurology ont révélé que le soleil est un élément déclencheur de migraine. Au cours de cette étude, plusieurs patients ayant souffert de migraines auparavant et qui ont reçu des traitements dans une clinique médicale en Turquie ont été exposées au soleil.

Cette étude consistait à exposer ces patients au soleil pendant 5 à 10 minutes pendant l’été et 60 minutes pendant l’hiver. Une fois le test fini, ces patients ont présenté des signes de migraine. En effet, lorsqu’on s’expose pendant longtemps à la lumière du soleil sans se protéger, la température interne de la tête augmente et dépasse les 37°C normaux. Les rayons solaires agissent sur l’hypothalamus chargé de conserver la température corporelle de façon constante à 37°C.

Ne pas s’exposer au soleil pendant longtemps

S’exposer longtemps à la chaleur du soleil peut être dangereux pour votre santé. En effet, les rayons de soleil ont la capacité de chauffer votre cerveau. Ce dernier à son tour emmagasine cette chaleur et n’arrive pas à la redistribuer. Ainsi, lorsque le cerveau conserve une grande quantité de chaleur, il n’arrive plus à réagir convenablement. Cela peut provoquer de terrible migraine ou même des nausées, une fatigue intense, des vomissements, etc.

Couvrir votre tête

Pendant la période où le soleil bat son plein vous ne devez plus sortir sans couvrir votre tête. Vous pouvez par exemple vous servir d’un chapeau à bords larges, d’une casquette, d’un buff pour protéger efficacement non seulement votre tête mais aussi votre nuque. Mais vous pouvez toutefois vous servir de la crème solaire.

Protéger vos yeux

Si vous exposez longuement vos yeux au soleil, vous risquez de développer certaines pathologies. Ainsi vous pouvez utiliser des lunettes de soleil de protection 3 ou 4 pour protéger vos yeux contre les rayons de soleil.

A lire aussi :  Sparadraps et filets de maintien : des alliés pour une protection sûre