Les SSIAD désignent les services médico-sociaux offerts à domicile ou dans un établissement non médicalisé. Ils sont principalement destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Les personnes en situation de handicap sont aussi concernées ainsi qu’aux adultes touchés par des pathologies ou en perte d’autonomie. À noter que ces services ont vu le jour en 1981 dans le but de faciliter la vie à toute personne souffrant d’une invalidité partielle ou totale.
Les prestations de soins dispensées par le SSIAD
Le SSIAD n’équivaut pas à une hospitalisation à domicile ou HAD. Au contraire, il a, entre autres, pour vocation de raccourcir certains séjours à l’hôpital et de prévenir l’hospitalisation du patient. Dans cette optique, les soins dispensés par le SSIAD se rapportent aux soins techniques.
Il relève de l’intervention des infirmiers du service, des infirmiers libéraux voire des centres de santé infirmiers qui ont convenu avec le SSIAD. Les aides et concours à l’accomplissement de la vie quotidienne entrent également dans le cadre des prestations du SSIAD.
Dans ce sens, les professionnels de santé du service s’efforcent de compenser l’état de dépendance des patients. Pour ce faire, l’équipe assure les soins à domicile de base tels que les soins d’hygiène, de confort et l’accompagnement de la personne.
Le SSIAD : une équipe de professionnels
Afin d’assurer la qualité des services, les membres de l’équipe de SSIAD sont tous des seniors, autrement des professionnels. Un infirmier, un aide-soignant, un aide-psychologique voire un ergothérapeute peut intervenir en fonction des soins médicaux requis par le patient.
Dans ce cadre, les interventions de l’équipe de SSIAD auprès de la personne prise en charge sont coordonnées à l’initiative d’un infirmier coordonnateur. En effet, les besoins des personnes atteintes d’Alzheimer ne sont pas les mêmes que ceux des personnes handicapées. D’où la nécessité de la mobilisation de la structure suivant chaque cas.
Comment bénéficier le service d’un SSIAD ?
Il n’est pas systématique de bénéficier du service d’un SSIAD. Il est subordonné à une prescription du médecin traitant. Ainsi, il faut que le patient ait besoin d’une surveillance médicale. Son état ne doit pas nécessiter une hospitalisation. Désormais, les services SSIAD et HAD (hospitalisation à domicile) peuvent, toutefois, intervenir ensemble.
Qu’en est-il du fonctionnement de la prise en charge ? Il appartient au médecin traitant de faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie. En effet, les frais des soins apportés seront endossés par la sécurité sociale. L’absence de réponse dans les 10 jours signifie sans doute une acceptation. Néanmoins, ce délai peut être dérogé en cas d’urgence.
Le nombre de places disponibles auprès d’un SSIAD est limité. Toutefois, vous avez la possibilité de recourir à d’autres solutions, si jamais vous ne parvenez pas à y accéder. Vous pouvez faire appel à un infirmier ou une infirmière libéral(e) ou à un service de soins à domicile. Pour ce faire, il ne vous reste qu’à consulter l’annuaire en PDF contenant leurs coordonnées.